• Login
  • Register

Le 92 victorieux…

 

 

Belle performance de la sélection féminine (2012) des Hauts-de-Seine qui termine à la 1ère place des Inter-Comités territoriaux.

Après avoir battu la Seine-et-Marne en demi-finale (22 – 20), les Alto-Séquanaises se sont imposées en finale contre Paris, 31 – 25, en réalisant une première période les mettant presque définitivement à l’abri de toute mauvaise surprise (20 – 10).

Bravo à l’ensemble du groupe, et félicitations à Alix Leplu-David, seule joueuse Bois-Colombienne retenue dans la sélection.

 

 

« La difficile victoire contre Niort a été acquise au mental, avec le peu d’énergie qu’il nous restait… » estime Coach Charles : « …Physiquement, les garçons étaient au bout et ils doivent absolument récupérer ! »

Effectivement, les Niortais, premiers en action (0 – 2), ont contraint les Bébécistes à se battre jusqu’au bout pour l’emporter.

Incapables de contenir Lucas Picard, le solide arrière droit Deux-Sévrien, auteur de 14 buts (dont neuf pour la seule première période),  et de conserver le léger avantage acquis (15 – 18, 18ème), les Franciliens regagnent les vestiaires à égalité (20 – 20) après avoir encaissé un tir de 15 mètres, à l’ultime seconde de ce premier acte.

« …On a réussi à mieux le canaliser en seconde période, mais on a quand même pris 20 buts  !… » déplore Coach Charles qui ajoute : « …On a eu jusqu’à six buts d’avance (28 – 22, 38ème), mais on a perdu des balles bêtes, leur offrant l’opportunité de développer leur jeu sur grand espace… Ils obtiennent même un jet de 7 mètres au buzzer pour l’égalisation… Melvil (Le-Meyer), qui a par ailleurs réalisé une belle partie, nous fait l’arrêt hyper-important, qui a vraiment soulagé tout le monde… »

Une parade qui permet de préserver le succès, 38 – 37.

« Ce genre de match quand ça tourne en ta faveur, ça fait du bien… On n’a pas été bons défensivement, parce qu’on n’arrive pas à enchaîner les tâches sur des séquences longues… On a encore beaucoup raté à la finition, même si tous ont marqué et c’est une force… Les retours de Raphaël (Mani) et de Maxence (Aucourt) ont été précieux, tout comme celui d’Arthur (Dalaine) qui a besoin de travailler physiquement après sa blessure… Les équipes de la poule, nous les premiers, se déplacent mal quand on voit le nul de Saran à l’Etec… On coupe et on se retrouve en stage pour préparer Saran (14 mars)… » résume en conclusion Coach Charles.

Le classement

Place Club Points Joués Gagnés Nuls Perdus Buts + Buts – Diff.
1
ENTENTE SARAN / US ORLÉANS (U18)
11 4 3 1 0 157 122 35
2
LIMOGES HAND 87
10 4 3 0 1 132 136 -4
3
BOULOGNE / BOIS-COLOMBES 92 (U18)
10 4 3 0 1 140 127 13
4
ENTENTE TERRITOIRE CHARENTE / UNION RUELLE MORNAC (U18)
7 4 1 1 2 121 132 -11
5
ENTENTE NIORT AGGLO (U18)
6 4 1 0 3 142 149 -7
6
ENTENTE TOURAINE – VAL-DE-LOIRE HB (U18)
4 4 0 0 4 116 142 -26

 

 

 

Samedi, notre groupe loisir féminin a rencontré son homologue (mixte) de l’ACBB.

« Afin d’éviter tout risque d’infériorité numérique pour mauvais changement, ce mal mystérieux qui a été, reste, et restera à tout jamais un problème insoluble, je n’ai emmené que 7 joueuses… » s’amuse Coach Bébé qui ajoute, toujours avec humour : « …Mais naturellement, chaque solution a ses inconvénients, et après quelques minutes de jeu et déjà plusieurs pertes de balle, le repli défensif est devenu de plus en plus improbable… »

Malgré une lourde défaite, nos filles ont tenu tout le match et ont quand même marqué 18 buts !

« Elles ont fini carbonisées, mais toutes très heureuses d’avoir pu disputer ce match… » conclut Coach Bébé qui insiste pour souligner la qualité de l’accueil de nos amis Boulonnais : « …Un grand merci à l’encadrement, aux dirigeants,  et aux joueuses et joueurs de l’ACBB pour leur gentillesse et leur bon esprit. »

 

 

 

En raison des vacances scolaires, nos entraînements habituels s’arrêteront jusqu’au dimanche 8 mars 2026.

Certains groupes poursuivront toutefois une activité selon le planning ci-dessous (par défaut les séances se déroulent dans la salle Christian Genestine du complexe sportif Albert Smirlian, sauf mention particulière) :

 

Lundi 23 février
  • De 19 heures 45 à 21 heures 15 : SM1
  • De 21 heures 15 à 22 heures 30 : Loisir féminines (sortie des installations 23 heures)
Mardi 24 février
  • De 19 heures 45 à 21 heures 15 : SF
  • De 21 heures 15 à 22 heures 30 : SM1 (sortie des installations 23 heures)
Jeudi 26 février
  • De 19 heures 45 à 21 heures 15 : SM1
  • De 20 heures 30 à 21 heures 15 : SF (Salle de PPG)
  • De 21 heures 15 à 22 heures 30 : SF (sortie des installations 23 heures)
Lundi 2 mars
  • De 9 heures à 10 heures 15 : U11F/U11M/U13F
  • De 10 heures 15 à 11 heures 30 : U15F
  • De 11 heures 30 à 13 heures : U17F (Genestine et PPG)
  • De 13 heures à 14 heures 15 : U15M
  • De 14 heures 15 à 15 heures 30 : U11F/U13F
  • De 15 heures 30 à 17 heures : U17F
  • De 17 heures à 18 heures 15 : U15M
  • De 18 heures 15 à 19 heures 45 : U15F
  • De 19 heures 45 à  21 heures 15 : SM1
  • De 20 heures 30 à 22 heures 30 : SM1B/SM1C (Genestine, PPG, extérieur, sortie des installations 23 heures)

Mardi 3 mars

  • De 9 heures à 10 heures : U11F/U11M/U13F
  • De 10 heures à 11 heures 15 : U18M1
  • De 11 heures 15 à 12 heures 30 : U17F (Genestine et PPG)
  • De 12 heures 30 à 13 heures 45 : U15M
  • De 13 heures 45 à 15 heures : U18M1
  • De 15 heures à 16 heures : U11F/U13F
  • De 16 heures à 17 heures 15 : U15M
  • De 17 heures 15 à 18 heures 30 : U15F
  • De 18 heures 30 à 19 heures 45 : U17F
  • De 19 heures 45 à  21 heures 15 : SF
  • De 21 heures 30 à 22 heures 30 : SM1 (sortie des installations 23 heures)

 

Mercredi 4 mars

  • De 9 heures à 10 heures 15 : U11F/U11M/U13F
  • De 10 heures 15 à 11 heures 30 : U18M1
  • De 11 heures 30 à 13 heures : U17F
  • De 13 heures 30 à 14 heures 30 : U15F
  • De 14 heures 30 à 16 heures : U18M1
  • De 16 heures à 17 heures 30 : U11F/U13F
  • De 17 heures 30 à 19 heures : U17F
  • De 19 heures à  20 heures 30 : U15F

 

Jeudi 5 mars

  • De 9 heures à 10 heures 15 : U11F/U11M/U13F
  • De 10 heures 15 à 11 heures 30 : U15F
  • De 11 heures 30 à 13 heures : U17F
  • De 13 heures à 14 heures 15 : U15M
  • De 14 heures 15 à 15 heures 30 : U11F/U13F
  • De 15 heures 30 à 17 heures : U15F
  • De 17 heures à 18 heures 15 : U15M
  • De 18 heures 15 à 19 heures 45 : U17F
  • De 19 heures 45 à  21 heures 15 : SM1
  • De 20 heures 30 à 22 heures 30 : SM1B/SM1C (Genestine, PPG, sortie des installations 22 heures 30)

 

Vendredi 6 mars

  • De 9 heures à 10 heures 15 : U11F/U11M/U13F
  • De 10 heures 15 à 11 heures 30 : U15F
  • De 11 heures 30 à 13 heures : U17F
  • De 13 heures à 14 heures 15 : U15M
  • De 14 heures 15 à 15 heures 30 : U11F/U13F
  • De 15 heures 30 à 17 heures : U17F
  • De 18 heures à 19 heures 15 : U15M
  • De 19 heures 15 à 20 heures 30 : U15F
  • De 20 heures 30 à 22 heures 30 : SM1B

 

Samedi 7 mars

  • De 10 heures à 12 heures : U15M
  • De 13 heures 30 à 15 heures 30 : U15M
  • A 16 heures 30 : Match U17F vs  Dreux

 

Dimanche 8 mars

  • De 10 heures à 13 heures : U15M

 

 

Belle troisième place de la sélection masculine 2012 des Hauts-de-Seine aux finalités Intercomités, qui laisse pourtant quelques regrets à Coach Sam : « En demi-finale contre la Seine-et-Marne, futur vainqueur de la compétition, on mène de 5 buts à la pause (16 – 11), mais on se fait rattraper puis dépasser (26 – 28)… D’un côté je pense que j’aurais dû mieux gérer les rotations, mais ces jeunes joueurs montrent parfois quelques limites…, sur des aspects fondamentaux défensifs notamment… il n’est pas normal de s’orienter systématiquement sur le mauvais bras de l’attaquant ou de lui concéder l’intérieur dans une homme à homme… »

Le match pour la troisième place contre les Yvelines a, lui aussi, été très serré (victoire 28 – 27).

« C’était mieux en défense, et ça nous a souri. Tant mieux… » conclut Coach Sam.

Bravo à Nolan Genaudeau, Evan Guellec Yogo, Elliot Le-Meyer, Auguste Margez, Matthieu Reber et Jules Znamiec Cornet, les six représentants Bois-Colombiens qui ont participé à l’évènement.

 

 

 

« Comme prévu, rien n’a été simple dans ce déplacement à Celles-sur-Belle… » sourit Coach Tarek,  qui pointe d’abord « …une arrivée sur place très tôt qui nous a contraints à rester en activité pour ne pas nous endormir… »

Deuxième élément « pittoresque », l’absence du duo arbitral désigné : « …Heureusement, et qu’elle en soit remerciée, leur suiveuse a pris le relais, et donc officié… »

Deux évènements qui ont sans doute eu une influence sur la qualité technique de la première période réalisée par les Bleuettes, avec beaucoup d’erreurs et un rendu d’ensemble loin de leurs standards.

« …Reconnaissons que nos adversaires ont eu de nombreuses occasions de nous punir sévèrement, si elles avaient mieux géré certaines situations… » admet Coach Tarek, pas mécontent de voir ses troupes mener à la pause, 13 – 12.

La seconde mi-temps démarre mieux en termes de contenu et d’intensité, mais c’est alors  la finition qui n’est pas au rendez-vous, puisque nos filles n’inscrivent qu’un seul but en 14 minutes, et se retrouvent distancées, 14 – 18.

« Le groupe a montré qu’il avait d’énormes ressources mentales, et ne baissait jamais les bras… » apprécie Coach Tarek.

A cinq minutes du terme, les deux équipes sont à égalité, 22 – 22.

Les Bois-Colombiennes prennent alors un avantage qui semble définitif, 25 – 22, mais en quelques secondes les Deux-Sèvriennes recollent à 25 – 24.

L’issue sera positive (28 – 25) et allègera le long voyage retour…

« Bravo aux filles  pour leur abnégation, et la première place conservée… Après une semaine de repos, puis un stage, un nouvel adversaire accrocheur et talentueux, Dreux, nous attend… » conclut Coach Tarek.

Le classement

Place Équipe Points Joué Gagné Nul Perdu But+ But- Diff.
1 BOIS-COLOMBES SPORTS HANDBALL 11 4 3 1 0 127 114 13
2 ES MONTGERON 10 4 3 0 1 138 116 22
3 UNION SPORTIVE DREUX VERNOUILLET HANDBALL 9 4 2 1 1 120 115 5
4 HANDBALL CLUB DE GAGNY 6 3 1 1 1 87 90 -3
5 FILIÈRE 79 – HBC CELLES-SUR-BELLE MELLOIS-EN-POITOU (U17) 5 4 0 1 3 107 118 -8
6 BIARD HBC 3 3 0 0 3 72 98 -26

 

 

 

Élimination de nos SF1 de la Coupe de la Ligue, hier soir au Blanc-Mesnil, à l’issue d’un match très serré, qu’elles auraient sans doute pu gagner avec une meilleure gestion des cinq dernières minutes.

Menées à la pause 16 – 17,  les Bleues reprennent l’avantage à la 36ème (20 – 19), mais abordent le money time sur le même écart (30 – 29), après avoir laissé en route plusieurs occasions de passer à +2.

Les locales égaliseront et s’octroieront même ledit avantage dans les 45 dernières secondes (30 – 32) puis au coup de sifflet final, 31 – 33.

Une défaite sans conséquences par rapport à l’objectif principal de la saison, et qui permettra aux Bleues de recharger les batteries avant la reprise du championnat, le 14 mars.

 

 

« Ce déplacement à Celles-sur-Belle s’annonce compliqué et lointain » avertit Coach Tarek qui parie toutefois sur la prise de conscience des joueuses : « …Si la semaine précédant Gagny avait été loupée et tronquée par les filles, elles ont cette fois joint la parole aux actes… »

Le classement actuel pourrait laisser croire que la partie ne sera qu’une formalité pour les Bleuettes, avis que ne partage pas Coach Tarek : « …Leurs résultats sont trompeurs… Celles-sur-Belle est une équipe qui ne lâche rien, souvent dans le coup dans les matches et avec de bonnes individualités au service du collectif… »

Sa conclusion est d’ailleurs claire : « …Nous devrons  mettre en place notre philosophie et rester sérieuses pour espérer l’emporter… »

Coup d’envoi à 17 heures.

 

 

 

Alors que le championnat marque une pause jusqu’au samedi 14 mars (déplacement à Montereau Nangis), nos SF1 disputent ce vendredi 20 février 20 heures 30, un seizième de finale de la Coupe de la Ligue au Blanc-Mesnil.

« Premier objectif, garder un certain rythme et réduire la coupure… » explique Coach Tarek qui précise toutefois : « …C’est un match où on aura zéro pression, pour prendre du plaisir ensemble, avec une mentalité de compétition pour rester cohérents dans le rendu…. »

A l’instar des Bleues, l’Entente Bondy Blanc-Mesnil est en lutte dans l’autre poule de R2 pour l’accession à la R1.

« …Elles sont dans le haut du classement, ce qui constitue un challenge à relever… » indique Coach Tarek qui procédera à une large revue d’effectif : « … Cela offrira l’occasion à pas mal de joueuses de pouvoir s’exprimer… »

 

 

La Commission régionale d’Organisation des Compétitions (COC) a confirmé la composition des poules de Play Off / Play Down pour la deuxième phase du championnat de nos SM1 (disponibles ici).

Rappelons que les résultats enregistrés lors de la première phase entre équipes issues d’une même poule sont conservés.

Les Bleus se présenteront donc avec une victoire, un nul et trois défaites.

 

Catégories